Ces sessions sont proposées par le Mouvement des Focolari.
Fondé en Italie en 1943 par Chiara Lubich (1920-2008), le Mouvement des Focolari est présent dans 194 pays.
« Que tous soient un » (Jn 17,20) c’est pour cette phrase que nous sommes nés, pour contribuer à la réaliser dans le monde. Focolari est un nom qui vient du mot italien focolare qui veut dire chaleur, âtre, foyer.
Sa spiritualité s’appuie notamment sur l’expérience personnelle de l’amour de Dieu, la vie des paroles de l’Evangile, et la présence tangible de Dieu parmi nous « quand deux où trois sont réunis en Son nom » (Mt18,20).
Les Focolari sont reconnus par l’Eglise catholique. Ils proposent un chemin accessible à tous pour trouver l’unité avec Dieu, unifier et harmoniser sa vie dans tous les aspects quotidiens et construire des relations de fraternité avec tous quelles que soient son appartenance religieuse ou ses convictions.
En lien avec les « focolares », communautés de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques, se retrouvent régulièrement et s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, à l’école, en politique, dans le secteur social, en entreprise, en paroisse etc.