mercredi 4 août

Aujourd’hui 317 participants, dont 12 arrivés de Vichy pour accompagner la famille albanaise venue donner son témoignage.

Ce matin, « La fragilité, une fenêtre vers la fraternité ».

D’abord l’image d’un vase cassé et réparé avec de la poudre d’or. Cette technique japonaise du kintsugi nous suggère que les blessures qui font partie de nos vies sont des traces plus précieuses qu’on ne pense, quand elles nous permettent de nous tourner vers les autres le coeur ouvert.
Plusieurs expériences fortes suivent : accueil de femmes victimes de violences conjugales, burn out au travail… Et celle d’Albert et Adelina, de Vichy, qui viennent d’obtenir leur permis de séjour et nous partagent comment ils ont vécu toutes les difficultés traversées.
Pendant ce temps, les enfants vont à la découverte de leurs propres fragilités et de celles des autres, par des jeux et des ateliers. Par exemple « Du déchet à la beauté », collage et peinture, chez les 9/12 ans.
L’après-midi, chacun choisit entre ateliers, randos et visites de villages typiques ou de la ferme (qui produit une partie de notre nourriture au self).
Nous nous retrouvons à 18 heures pour la messe présidée par Marc Beaumont, récemment nommé évêque de Moulins. Le Notre Père chanté en araméen par les familles irakiennes est un moment particulièrement fort.
A la veillée, l’orage annoncé éclate et tous se mettent à l’abri, qui pour regarder le film tourné par Fabio en Algérie « Au-delà du dialogue », qui pour les danses du monde, dans une ambiance survoltée !
Une journée intense, variée, forte, qui a bouleversé plusieurs et suscité des échanges vrais et profonds chez les jeunes et les moins jeunes.