Mariapolis Ressins 2023 – « Architecte de sa vie intérieure et bâtisseur d’unité »

Mercredi 2 Août : « Petits remèdes pour la crise de soi »

Comment transmettre l’essentiel d’un titre pareil qui demanderait au moins une session entière sur ce sujet ?

« En réalité, nos vies sont jalonnées de crises en tout genre et chacune de ces crises nous invite à apprendre quelque chose de nouveau ». C’est sur cette note encourageante que Dominique Fily, intervenant, introduit le propos.

Pour sortir d’une crise, l’important est de pouvoir se remettre en question, savoir qui on est et ce que l’on veut vivre. Au-delà d’être exigeant et inconfortable, c’est reconnaître que l’on doit grandir, mûrir.

D’où quelques petits « remèdes » proposés :

> Accepter ses limites et prendre soin de soi

>Vivre le moment présent

>« Se décentrer » pour aimer concrètement.

« … les crises sont là pour nous indiquer la route pour entrer… dans la profondeur » soulignait l’écrivaine Christiane Singer.

Ainsi la crise peut devenir un tremplin qui permet d’être plus fort et d’entamer une nouvelle étape.

Parmi les quelques flashs recueillis pendant la journée, celui de Nicolas : « Pendant cette Mariapolis, le mot qui me vient de suite en évidence, c’est : confiance, confiance révélée par la profondeur et la spontanéité des partages ».

Vivienne résume la vie du bar, lieu de réconfort, d’échanges et de joie partagée, par cette équation : diversité + unité = convivialité !

Laissons à Sr Déodata le soin de compléter : « l’amour change tout ; c’est une porte pour rejoindre tout le monde ». La « soirée talents » qui conclue la journée en est le témoignage lumineux !