Architecte de sa vie intérieure et bâtisseur d’unité

Jeudi 3 Août : La planète notre maison commune

 « Puisqu’il faut changer les choses, aux arbres citoyens ! Il est grand temps qu’on propose un monde pour demain ».           

La chanson dynamique de Yannick Noah entraîne toute la salle à explorer ce thème ô combien d’actualité.

Pour cela, les Juniors (13-17 ans) présentent un quizz utile à notre réflexion. Par exemple d’ici 2050, 1 personne sur 40 dans le monde, risque d’être réfugié climatique. Une interview-trottoir donne des exemples concrets d’investissement au quotidien.

Blandine et son mari Jean-Marie partagent leur réflexion sur un investissement plus écologique et durable en vue de réparer le toit de leur maison et leur chaudière. Leur motivation s’est renforcée par l’accueil d’un jeune malien ayant fui son pays à cause de la guerre et de la sécheresse.

Pascal, professeur de bio technologie nous explique combien la vie en différents domaines est pétrie d’interactions. « Tant de couleurs, de saveurs, de beauté coexistent sur la planète ». D’où la nécessité vitale de coopération, à tous les niveaux, plutôt que la compétition qui épuise les énergies et les ressources.

Il nous est également rappelé que l’encyclique « Laudato Si » du Pape François (2015) offre de nombreuses pistes à explorer.

Toute la Mariapolis a ensuite déménagé dans un site forestier à 800m d’altitude ! Pic-nic géant, panorama reposant sur la plaine de la Loire et le Haut-Beaujolais. La joie des enfants improvisant des jeux avec les éléments de la nature faisait plaisir à voir.

D’ailleurs le soir les enfants se retrouvent pour un spectacle adapté : « Mariapolinettes » … qui réjouit également les grands !